Les émotions, quel casse-tête !
Les émotions prennent une place importante dans notre quotidien. Elles sont largement responsables de notre bien-être ou mal-être. Et face aux émotions négatives nous sommes la plupart du temps démunis. Comme nous n’avons pas appris à les “gérer”, elles nous percutent, intimident, déstabilisent… Ceci engendre beaucoup de stress, de l’angoisse, des comportements inadaptés, des attitudes de compensation, des comportements compulsifs, des troubles alimentaires, des difficultés relationnelles, de la culpabilité, jusqu'à l'isolement…
Le cycle émotionnel
L'émotion est une énergie en mouvement. Elle est éphémère car normalement elle ne dure que quelques secondes à quelques minutes. Alors qu'est-ce qui se passe pour celles qui nous occupent depuis si longtemps ? Des tristesses à répétition, des colères qui s'invitent sans prévenir, des peurs irraisonnées... Quand l'émotion négative n'est pas résolue et ne disparaît pas, cela forme un bouchon. L'énergie stagne, des déséquilibres se forment et vont provoquer des blocages corporels et énergétiques, des somatisations, des problèmes relationnels, des maladies... Elles peuvent parasiter la pensée et la relation à l'autre, jusqu'à devenir pathologique.
Les émotions de base
Contrairement à certaines idées reçues, les émotions sont des guides, elles nous indiquent comment réagir dans les différentes situations. Une émotion nous met en contact avec nos besoins conscients et inconscients.
On repartit les émotions dans deux catégories : émotions positives et émotions négatives. Ceci ne veut pas dire que les 'négatives' soient mauvaises et qu'il faille les fuir. C'est juste qu'elles sont plus difficiles à traverser et à résoudre. Et nous savons que c'est grâce aux difficultés, épreuves et échecs que nous évoluons le plus.
Chaque émotion comporte un message et incite à changer de comportement. Ainsi la colère se déclare quand il faut se défendre, protéger son territoire, réparer une injustice. La tristesse invite à prendre soin de soi pour traverser une déception ou une perte.
Jugement et culpabilité
Dans notre éducation, nous sommes continuellement confronté aux jugements, aux comparaisons avec les autres. Nous cherchons nous-mêmes à être évalués, de préférence avec des 'bonnes notes' pour mesurer l'attention et l'amour que nous portent les autres. Mais dans ce système de compétition, il n'est pas possible d'être meilleur tout le temps - et la perfection n'est pas de ce monde ! Alors je me dévalorise, je me culpabilise. Mes erreurs naturellement légitimes et nécessaires dans l'apprentissage deviennent des défauts.
Quand la culpabilité prend trop de place, il n'est pas possible de travailler sur le plan émotionnel. La résolution émotionnelle ne peut aboutir. Dans ce cas, l'accompagnement par un professionnel est fortement conseillé pour déjouer ces cercles vicieux. Un des premiers pas importants dans une thérapie est de sortir du jugement pour retrouver la bienveillance envers soi.
Cohérence émotionnelle
Pour retrouver un vécu émotionnel cohérent, on va travailler sur la résolution des émotions, à la fois dans le quotidien et aussi dans le passé. Trouver l'apaisement et favoriser la fluidité de nos émotions permettra entre autres de guérir de nos blessures.
La cohérence émotionnelle vise à retrouver l’ouverture à soi. Il s’agit d’identifier ses émotions, les accueillir et les accepter, les exprimer… Ce processus est réparateur. Il instaure le sentiment d’autonomie et de légitimité. Etre en paix avec soi permet de rentrer librement en relation avec l’autre et le monde qui nous entoure, de se respecter et se sentir respecté.
L'émotion où le reflet de l'âme
Le monde de l'âme est le monde du rêve et de l'inconscient. L'âme s'exprime à travers les émotions qui reflètent notre inconscient individuel et collectif. Résoudre nos émotions aide à guérir de nos blessures de l'âme...
Le chamanisme est considéré comme une thérapie de l'âme. Selon Olivier Chambon, "le chamanisme s'occupe de l'âme, la psychothérapie moderne s'occupe de la personnalité". C'est l'émotion qui fait le trait d'union entre les deux. La psychothérapie holistique élargit la résolution émotionnelle dans ce sens.
Les huiles essentielles en psycho-émotionnel
Page en cours de réalisation
La Respiration Consciente, une médiation de pleine conscience
Respiration et émotions
La respiration est une fonction végétative, donc automatique de notre corps. Elle est directement reliée aux émotions et change en fonction de notre état. Chacune de nos émotions comme la colère, la peur et aussi la joie et le plaisir, déclenche une série de processus physiques ayant une incidence sur notre santé. Ainsi une personne stressée a une respiration courte et rapide pendant qu’une personne détendue respire calmement et profondément.
L'apprentissage de la respiration consciente rend rapidement visible et mesurable les effets positifs sur le corps. En thérapie la respiration est un outil d'apaisement et de centrage important pour diminuer le stress et l’anxiété, les douleurs, pour calmer les nerfs...
La respiration côté physiologique
Beaucoup de pratiques comme la relaxation, l’hypnose, la méditation, le yoga… démarrent avec quelques respirations profondes pour favoriser le lien entre corps et esprit.
Concrètement, le système respiratoire interagit avec le système nerveux en lien étroit avec le cœur, le cerveau et l’intestin. La respiration est un processus qui se déroule fondamentalement au niveau cellulaire. Les organes et les mécanismes respiratoires permettent de capter et de transporter les gaz vers ou depuis les cellules. Grâce à cela les êtres vivants peuvent utiliser leurs réserves énergétiques.
Le nerf vague y joue un rôle important. Il relie le cerveau aux principaux organes, transportant un flux permanent de messages. Le nerf vague peut être stimulé naturellement par les méthodes de respiration consciente (exemple la cohérence cardiaque) ce qui améliore notamment la régulation émotionnelle.
La respiration profonde est de loin la méthode la plus efficace pour purifier notre corps. En respirant mal, nous entrons dans un cercle vicieux d’intoxication et de sous-approvisionnement du corps. Le degré d’énergie étant ainsi au plus bas, le corps et l’âme sont en perpétuel déséquilibre.
La Respiration consciente
La respiration est la meilleure "médecine", facile d'accès pour tous.
La respiration consciente veut dire respirer en conscience et contrôler le temps d’inspir et d’expir. C’est une forme de méditation de pleine conscience. Cela consiste à concentrer son attention sur sa respiration, à être pleinement présent à chaque étape, pour donner un maximum d’énergie au corps et au cerveau.
Par exemple, la pratique quotidienne d’une respiration ventrale profonde pendant 10 à 20 minutes harmonise tout le métabolisme. Ceci permet d’avoir un sommeil plus profond, le cœur est allégé et on favorise l’élimination des déchets. Lorsqu’on inspire par le nez et on expulse l’air par la bouche avec un léger sifflement, le corps reçoit plus d’énergie qu’il n’en donne. Le métabolisme entier est ainsi boosté et équilibré. La circulation et toutes les activités cérébrales sont stimulées.
Les bénéfices de la respiration consciente sont nombreux et représentent un soutien important dans une thérapie psychocorporelle. En améliorant la concentration et en diminuant la dispersion, il sera plus facile de se recentrer sur soi. En ayant l'esprit plus calme, on rumine moins de pensées anxiogènes et de peurs. Le sommeil sera meilleur, les douleurs vont diminuer... Associer la respiration consciente à la visualisation agit également sur la reprogrammation de nos conditionnements.
N'oublions pas que l'équilibre interne renforce le système immunitaire et est nécessaire pour réguler les émotions. Plus on pratique régulièrement cette respiration, plus elle deviendra naturelle. Le corps prendra naturellement le relais pour respirer profondément à chaque fois qu’on se sent en difficulté.
Respiration et énergie
La respiration est intimement liée à la vie, l’une ne va pas sans l’autre. C’est par l’inspiration que la vie entre en nous. En expirant, nous relâchons l’air ‘usé‘ chargé de toxines qui servira à d’autres espèces vivantes. Ainsi la vie est un échange, je reçois à l’inspir et je donne à l’expir.
L’air que nous respirons, selon les croyances, est appelé ‘prana’, ‘souffle de vie’, ‘le souffle vital’. Il nourrit nos centres d’énergie, les chakras, en circulant au travers les canaux énergétiques du corps appelés nadis.
La respiration nous aide à nous harmoniser à l'intérieur et à l'extérieur. L'inspiration (lien intérieur) nous aide à nous connecter à notre essence divine. L'expiration (lien extérieur) est purificatrice et aide à nous connecter à notre être corporel et à la matière. Lorsque la respiration est harmonieuse, le fonctionnement de notre système nerveux devient serein, réceptif, intuitif. Nos chakras peuvent mieux accomplir leur rôle.
Le bon apprentissage de la respiration nous ouvre un monde de possibilités. Notre vie entière peut s’en trouver transformée. Humeurs, sensations et schémas de pensées se modifient. Une plus grande force et vitalité nous habite et donne les moyens de dépasser nos propres barrières.
Saviez-vous
|
Code de déontologie du Praticien en Psychothérapie Relationnelle
PRINCIPES ÉTHIQUES
Le praticien en psychothérapie relationnelle développe une éthique orientée vers ce qu’il estime le plus utile et le plus juste pour l’accomplissement psychique de la personne qui le consulte. Se référant à l’approche phénoménologique de la philosophie, aux concepts de personne, de soin, de responsabilité et de droit issus de notre histoire culturelle, ainsi qu’aux notions de vie psychique, de symbolisation et de sujet introduites par l’histoire de la psychologie et de la psychanalyse, le praticien en psychothérapie relationnelle fonde son éthique professionnelle sur les principes suivants considérés comme valeurs de référence :
1 - Respect de la personne et de sa subjectivité
Le praticien en psychothérapie relationnelle considère la personne qui le consulte comme un sujet unique et libre, ce qui le conduit à respecter sa dignité, son intimité, ses parts inconscientes et leur expression symbolique, son autonomie, ses options philosophiques ou religieuses.
2 - Intégrité du soin
Le praticien en psychothérapie relationnelle se met au seul service du processus psychothérapique de la personne. Il ne fait rien qui pourrait lui nuire ou qui serait motivé par l’intérêt de tiers ou par des fins personnelles conscientes ou inconscientes autres que celles de la psychothérapie.
3 - Compétence professionnelle
Le praticien en psychothérapie relationnelle s’autorise de sa compétence acquise par un travail psychothérapique approfondi sur lui-même, par des formations spécialisées de haut niveau, par un questionnement constant de sa pratique et par une coopération avec ses pairs dans le cadre d’instances professionnelles.
4 - Responsabilité
Le praticien en psychothérapie relationnelle décide seul de ses méthodes et techniques psychothérapiques. Il assume la responsabilité du suivi des personnes envers lesquelles il s’est engagé, dans le respect de la loi et des règles déontologiques de sa profession.
Information déontologique
Le code de déontologie des praticiens en psychothérapie relationnelle est public. Le praticien en psychothérapie relationnelle le tient à la disposition des personnes qu’il reçoit.