L'hypersensibilité, qu'est-ce que c'est ?
Hypersensibilité, Haut potentiel, ...
Depuis quelques années, les ouvrages sur ce sujet se multiplient, sensibilisant un plus grand public. On parle de l'hypersensibilité, de Haut Potentiel (HPI), de personnes ‘précoces’ ou 'zèbre' ... Ils ont tous un point en commun : ils vivent les émotions d'une manière exacerbée et ils ont un système nerveux hyperstimulé.
Rien de grave bien sûr ! L'hypersensibilité n'est pas une maladie ou un handicap, c'est un trait de caractère - comme avoir les yeux bleus par exemple. Environ 15 à 20% personnes de la population partagent ce trait de caractère héréditaire.
Et pourtant, les témoignages expriment souvent de la souffrance. Ces personnes ne comprennent pas ce qui leur arrive. Des problèmes relationnels dans la famille, dans le couple et au travail s'en suivent. Nombreux sont ceux qui choisissent l'isolement à défaut de se sentir à l'aise nulle part. Le fait de sentir différent ou décalé est parfois difficile à supporter. On s’oblige à faire beaucoup d'efforts pour être comme 'tout le monde'.
Le système nerveux
Etant moi-même hypersensible, il me semble aujourd'hui capital de transmettre mon savoir et mes expériences. Le sujet de l'hypersensibilité est complexe car chaque personne est unique dans son fonctionnement et dans sa sensibilité.
On va parler de l'hypersensibilité émotionnelle ou émotivité, de l'hypersensibilité sensorielle ou l'hyperesthésie...
Autrement dit, le système nerveux est plus sensible, plus raffiné. Sa perception est plus large, plus intense avec un flot continu d'informations et de sollicitations. La forte sensibilité sensorielle amplifie le chaos, le bruit, ... Chaque stimulation génère une sorte d'état de 'stress'. Donc plus de sensibilité amène plus de situations de stress à gérer.
Le cerveau émotionnel
Les pensées et les émotions comme la colère sont plus intenses et plus fréquentes. Ainsi le cerveau émotionnel submergé aura du mal à suivre pour résoudre chaque émotion au fur et à mesure. De plus, souvent pris au piège par l'hyper-empathie, nous donnons tout sans mesure. Par conséquent, nous sommes facilement désorientés, assez fatiguables, perturbés par un détail, il est difficile de se concentrer, les émotions des autres nous envahissent ...
Ayant un besoin affectif important, les conflits non résolus, les tensions, le manque d'harmonie donnent un ressenti d'insécurité. Des réactions corporelles sous forme de somatisations sont fréquentes : des troubles de sommeil, forte sensibilité à la douleur, trop exposé au stress, des migraines, des colites, le système immunitaire fragile...
La différence est encore très mal vue dans notre société et génère du jugement et de la culpabilité. On nous dit, qu'on est trop compliqué, susceptible, insatisfait, trop exigeant ... Comment faire ??? Je peux vous accompagner dans ces questionnements pour éviter les 'pièges' et vous aider à vous épanouir. Les dons ou avantages de l'hypersensibilité sont nombreux et vous ouvrent de nouveaux horizons. Le monde a besoin de vous !
Alors, prêt pour l'aventure ?!