Banner parapluies

La Respiration Consciente, une médiation de pleine conscience

 

Respiration et émotions, Psychothérapie IntégrativeRespiration et émotions

La respiration est une fonction végétative, donc automatique de notre corps. Elle est directement reliée aux émotions et change en fonction de notre état. Chacune de nos émotions comme la colère, la peur et aussi la joie et le plaisir, déclenche une série de processus physiques ayant une incidence sur notre santé. Ainsi une personne stressée a une respiration courte et rapide pendant qu’une personne détendue respire calmement et profondément.

L'apprentissage de la respiration consciente rend rapidement visible et mesurable les effets positifs sur le corps. En thérapie la respiration est un outil d'apaisement et de centrage important pour diminuer le stress et l’anxiété, les douleurs, pour calmer les nerfs...

 

La respiration côté physiologique, Psychothérapie IntégrativeLa respiration côté physiologique

Beaucoup de pratiques comme la relaxation, l’hypnose, la méditation, le yoga… démarrent avec quelques respirations profondes pour favoriser le lien entre corps et esprit.

Concrètement, le système respiratoire interagit avec le système nerveux en lien étroit avec le cœur, le cerveau et l’intestin. La respiration est un processus qui se déroule fondamentalement au niveau cellulaire. Les organes et les mécanismes respiratoires permettent de capter et de transporter les gaz vers ou depuis les cellules. Grâce à cela les êtres vivants peuvent utiliser leurs réserves énergétiques.

Le nerf vague y joue un rôle important. Il relie le cerveau aux principaux organes, transportant un flux permanent de messages. Le nerf vague peut être stimulé naturellement par les méthodes de respiration consciente (exemple la cohérence cardiaque) ce qui améliore notamment la régulation émotionnelle.

La respiration profonde est de loin la méthode la plus efficace pour purifier notre corps. En respirant mal, nous entrons dans un cercle vicieux d’intoxication et de sous-approvisionnement du corps. Le degré d’énergie étant ainsi au plus bas, le corps et l’âme sont en perpétuel déséquilibre.

 

La Respiration consciente, Psychothérapie IntégrativeLa Respiration consciente

La respiration est la meilleure "médecine", facile d'accès pour tous.

La respiration consciente veut dire respirer en conscience et contrôler le temps d’inspir et d’expir. C’est une forme de méditation de pleine conscience. Cela consiste à concentrer son attention sur sa respiration, à être pleinement présent à chaque étape, pour donner un maximum d’énergie au corps et au cerveau.

Par exemple, la pratique quotidienne d’une respiration ventrale profonde pendant 10 à 20 minutes harmonise tout le métabolisme. Ceci permet d’avoir un sommeil plus profond, le cœur est allégé et on favorise l’élimination des déchets. Lorsqu’on inspire par le nez et on expulse l’air par la bouche avec un léger sifflement, le corps reçoit plus d’énergie qu’il n’en donne. Le métabolisme entier est ainsi boosté et équilibré. La circulation et toutes les activités cérébrales sont stimulées.

Les bénéfices de la respiration consciente sont nombreux et représentent un soutien important dans une thérapie psychocorporelle. En améliorant la concentration et en diminuant la dispersion, il sera plus facile de se recentrer sur soi. En ayant l'esprit plus calme, on rumine moins de pensées anxiogènes et de peurs. Le sommeil sera meilleur, les douleurs vont diminuer... Associer la respiration consciente à la visualisation agit également sur la reprogrammation de nos conditionnements.

N'oublions pas que l'équilibre interne renforce le système immunitaire et est nécessaire pour réguler les émotions.  Plus on pratique régulièrement cette respiration, plus elle deviendra naturelle. Le corps prendra naturellement le relais pour respirer profondément à chaque fois qu’on se sent en difficulté.

 

Respiration et énergie, Psychothérapie IntégrativeRespiration et énergie

La respiration est intimement liée à la vie, l’une ne va pas sans l’autre. C’est par l’inspiration que la vie entre en nous. En expirant, nous relâchons l’air ‘usé‘ chargé de toxines qui servira à d’autres espèces vivantes. Ainsi la vie est un échange, je reçois à l’inspir et je donne à l’expir.

L’air que nous respirons, selon les croyances, est appelé ‘prana’, ‘souffle de vie’, ‘le souffle vital’. Il nourrit nos centres d’énergie, les chakras, en circulant au travers les canaux énergétiques du corps appelés nadis.

La respiration nous aide à nous harmoniser à l'intérieur et à l'extérieur. L'inspiration (lien intérieur) nous aide à nous connecter à notre essence divine. L'expiration (lien extérieur) est purificatrice et aide à nous connecter à notre être corporel et à la matière. Lorsque la respiration est harmonieuse, le fonctionnement de notre système nerveux devient serein, réceptif, intuitif. Nos chakras peuvent mieux accomplir leur rôle.

Le bon apprentissage de la respiration nous ouvre un monde de possibilités. Notre vie entière peut s’en trouver transformée. Humeurs, sensations et schémas de pensées se modifient. Une plus grande force et vitalité nous habite et donne les moyens de dépasser nos propres barrières.

 

 

Saviez-vous

  • une respiration profonde et lente apporte 6 à 7 fois plus d’air qu’une respiration normale et plate.
  • on peut accélérer par 10 le processus de nettoyage du système lymphatique par une respiration consciente.
  • 70% de tous les déchets du corps sont éliminés par la respiration, 20 autres par la peau et seulement 10% par les excrétions de l’appareil digestif.

 

Voir aussi

Sphère holistique, Psychothérapie Intégrative Psychothérapie holistique La psychothérapie holistique prend en considération l'Être humain d'une manière globale dans sa dimension corporelle et énergétique, émotionnelle, relationnelle et mentale, voire spirituelle. Le...
L'hypnothérapie, Psychothérapie Intégrative Hypnothérapie, relaxation, rêve éveillé, EMDR L’hypnothérapie, la relaxation, le rêve éveillé et l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) font partis des états de conscience modifiée. Ce sont des états intermédiaires entre...
Art-thérapie peinture, Psychothérapie Intégrative Art-thérapie On pourrait définir l’art-thérapie comme une psychothérapie à support artistique. La parole est alors remplacée par du langage non-verbal. La personne s’exprime avec des couleurs, des images,...
La Psychogénéalogie, Psychothérapie Intégrative Psychogénéalogie La psychogénéalogie s’intéresse à la place qu’occupe la personne dans sa famille et à la transmission intergénérationnelle des comportements et des croyances. Elle fait partie des thérapies...
Gestalt Thérapie, Psychothérapie Intégrative Gestalt Thérapie La Gestalt Thérapie s’intéresse particulièrement au contact et à la relation par l’expression des émotions. Elle place la personne comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce...
Soin énergétique, Psychothérapie Intégrative L'énergétique Parfois lors d'un travail 'psy', les blocages à la guérison peuvent être insistants. L'approche énergétique apportera du soutien et aidera à fluidifier les énergies. L'accompagnement énergétique...
Free Joomla templates by Ltheme