Hypnothérapie, relaxation, rêve éveillé, EMDR
Les états de conscience modifiée, entre veille et sommeil
L’hypnothérapie, la relaxation, le rêve éveillé et l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) font partis des états de conscience modifiée. Ce sont des états intermédiaires entre la conscience de veille et le sommeil. Ils correspondent à un ralentissement des ondes électriques du cerveau (des ondes bêta à l’état de veille, aux ondes delta pour le sommeil profond).
Ces états de conscience modifiée sont naturels et peuvent être provoqués par des techniques thérapeutiques spécifiques comme les rêves, le rêve éveillé, les états hypnotiques, la relaxation, l’expression et l’interprétation artistique, l’intuition, la créativité, la transe, l’hyperventilation (rebirth), la méditation…
Les états de conscience modifiée ouvrent sur l’inconscient. Dans cet espace infini, présent en tout être humain, est inscrit tout le vécu même oublié et refoulé. Ces états de conscience modifiée favorisent des vécus positifs, agréables et profonds. Ils suggèrent une réalité plus “vaste”, permettant de se connecter à sa source créative, de capter et de développer l’intuition.
L’hypnothérapie, l’hypnose éricksonienne
L’hypnose est un moyen d’accéder aux ressources inconscientes, de surmonter certains blocages et de permettre l’émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour la personne. Grâce à ceci, elle pourra affronter plus facilement ses peurs et se libérer d’une partie de ses souffrances. C'est un outil précieux en cas de dépression, de dépendances, d'addictions... L’hypnose est considérée à la fois comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie.
L’hypnose conversationnelle utilise l’induction sous forme de propositions ouvertes. La personne par la concentration et l’attention qu’elle porte aux paroles, instaure un dialogue intérieur dans le but d’une réparation thérapeutique.
La relaxation
Il y a plusieurs protocoles de relaxation et de nombreux bénéfices. Une méthode facile à pratiquer en cabinet, à la maison ou sur votre lieu de travail est la relaxation de Schultz. Elle se pratique en position assise ou allongée. Les inductions mentales permettent progressivement d’atteindre un état de détente profonde. Elle est utilisée en cas de stress, d'hyperstimulation du système nerveux, de surmenage, d’anxiété, d’insomnie, de tensions musculaires, de problèmes respiratoires, de l’hypertension, et pour mieux gérer certains états émotionnels…
Le rêve éveillé
Le rêve éveillé est une technique d’exploration de l’inconscient par le langage des rêves et des images oniriques. Dans une position allongée, la personne est mise en relaxation profonde et accède à un état de conscience modifiée. Elle va laisser émerger spontanément toutes les perceptions : les images visuelles, les ressentis émotionnels, les sensations corporelles. Ce vécu libère des structures inconscientes aliénantes. La personne retrouve une énergie créatrice et revient d’une façon renouvelée, dans un sentiment de plus grande unité avec elle-même.
Il s’agit bien de vivre les ressentis et émotions. Cela distingue le rêve éveillé des méthodes projectives comme l’hypnose. En fonction du besoin du moment et de la personne, on va utiliser le rêve éveillé dirigé, semi-dirigé ou non-dirigé.
EMDR, l'intégration neuro-émotionnelle et traitement du stress post-traumatique
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires. Cette thérapie selon Francine Shapiro est principalement utilisée pour le trouble de stress post-traumatique ou psychotrauma. Lors d'un choc traumatique il est possible que le cerveau n’arrive pas à traiter ces informations choquantes. Elles restent bloquées dans une partie de notre cerveau. Par notamment le balayage oculaire, le cerveau est désensibilisé puis reprogrammé en stimulant les 2 hémisphères du cerveau (gauche et droite) ce qui permet de digérer le passé et de le classer en tant qu'expérience.
Le trouble de stress post-traumatique se rencontre chez des personnes étant victimes d’évènements traumatiques comme des agressions, des maltraitances (physiques, psychologiques, et sexuelles) des accidents, des attentats, des catastrophes naturelles. Cette violence ressentie et parfois occultée, cause des blessures émotionnelles qui peuvent être à l'origine de troubles psychologiques ou de comportements inadaptés : angoisses, cauchemars, revécu du vécu traumatique, état dépressif, douleurs physiques, somatisations, phobies, …